Politique de confidentialité

Introduction

MyExam.fr s’engage à protéger vos données personnelles, en les traitant avec respect et en tenant compte de leur protection dès la conception de nos services.
Cette politique de confidentialité a pour objectif d’aider l’utilisateur à bien comprendre la manière dont nous collectons, utilisons et protégeons ses données personnelles.

En fournissant vos données personnelles à MyExam.fr, vous consentez à leur utilisation telle que décrite ci-après. Lorsque vous nous fournissez les données personnelles de personnes tierces, vous confirmez que vous avez au préalable obtenu leur consentement.

Qui sommes-nous ?

MyExam.fr est le nom commercial du responsable de traitement XXXX, société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés xxxx sous le numéro XXXXXXXXXX.
MyExam.fr est le responsable de traitement des données personnelles vous concernant et collectées notamment via notre site internet. Cela signifie que MyExam.fr est responsable de la manière dont sont traitées vos données.

Les données collectées par MyExam.fr

Nous collectons des données personnelles dans le cadre des services que nous vous proposons. Afin d’améliorer nos services et formations, mais aussi afin de respecter nos obligations légales, les emails et tout autre échange entre vous et MyExam.fr sont susceptibles d’être contrôlés et/ou conservés.

Auprès de vous

Les données personnelles que nous traitons proviennent directement des données renseignées par l’utilisateur de MyExam.fr.

Voici des exemples de données personnelles que MyExam.fr peut recueillir lorsque vous complétez son formulaire dans votre espace utilisateur :

Nom

Prénom

Adresse postale

Adresse email

Genre

Poste

Coordonnées bancaires

A partir de votre usage du site internet et de nos services

Nous collectons des données vous concernant en fonction de vos actions, par exemple la façon dont vous utilisez notre site web ou nos services. Cela nous permet notamment de vous fournir un service adapté à vos besoins et d’en améliorer continuellement la qualité ainsi que celles de nos services.

MyExam.fr collecte certaines de ces données en utilisant les cookies, les balises web et les pixels sur notre site internet.

Afin de mieux connaître l’utilisation que les internautes font de notre site, nous utilisons les services suivants :

  • Google Analytics (Google inc)

Pour en savoir plus sur les cookies, vous pouvez consulter notre politique d’utilisation des cookies.

A quel moment MyExam.fr collecte vos données personnelles ?

MyExam.fr collecte vos données à caractère personnel notamment lorsque :

  • Vous naviguez sur notre site et utilisez nos services ;
  • Vous contactez notre service client ;
  • Vous créez ou modifiez votre compte utilisateur dans votre espace personnel sur notre site ;
  • Vous demandez à obtenir des informations ou d’autres services ;
  • Vous répondez à des messages ou à des sondages ;
  • Vous participez à un jeu ou un concours.

Certaines informations, notamment techniques ou concernant la consultation du site ainsi que ses fonctionnalités, sont collectées automatiquement par des cookies du fait de vos actions sur le site MyExam.fr.

 

Comment MyExam.fr utilise vos données personnelles ?

En fonction de leur finalité, les traitements de données personnelles effectués par MyExam.fr peuvent répondre à une nécessité contractuelle ou précontractuelle, au respect d’une obligation légale, ou aux fins des intérêts légitimes poursuivis par MyExam.fr. Dans certains cas, nous pouvons utiliser les données à d’autres fins, si vous y avez consenti, auquel cas vous pourrez à tout moment retirer votre consentement.

Nous utilisons vos données personnelles essentiellement :

  • Dans le cadre de la fourniture de nos services ;
  • Pour la mise à disposition d’offres personnalisées ;
  • Pour la création et la gestion de votre espace personnel ;
  • Pour communiquer avec vous à propos de nos services, par exemple lorsque nous échangeons avec vous par e-mail à propos de nos services ou des détails de votre compte ;
  • Pour vous envoyer les alertes que vous avez planifiées ;
  • Pour vous présenter des offres promotionnelles ;
  • Pour vous présenter de nouveaux services que nous mettons à votre disposition ;

Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous faire part de nos offres promotionnelles et de nos nouveaux services par email, ou sur les réseaux sociaux, lorsque nous sommes légalement en mesure de le faire et que vous ne vous y êtes pas opposé.

MyExam.fr dispose d’offres variées et il est possible que nous vous envoyons occasionnellement des informations ou promotions susceptibles de vous intéresser ou de vous être utiles.

Si vous en avez fait la demande lors de votre inscription ou via votre espace personnel, vous recevrez également notre newsletter.

Si vous ne souhaitez pas ou plus recevoir ces communications, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription automatique en bas de chaque email ou newsletter ou bien nous écrire à contact@MyExam.fr.

Cela n’aura pas d’impact sur les communications liées aux détails de votre compte ou sur les communications nécessaires pour tout autre service dont vous auriez fait la demande.

MyExam.fr fait également de la publicité en ligne afin de vous tenir informé de nos activités et nouveaux services et pour vous faciliter l’accès à nos services. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres entreprises, lorsque vous naviguez sur d’autres sites web ou applications, vous pourrez trouver des bannières et des publicités en ligne de MyExam.fr. Pour cela, nous utilisons divers outils de marketing digital et d’échanges d’annonces publicitaires, et nous utilisons également une gamme de technologies liées à la publicité telles que les balises, les pixels, les vignettes publicitaires, les cookies, et identificateurs de dispositif, ainsi que des services spécifiques offerts par certains sites et réseaux sociaux, comme l’utilisation des audiences personnalisées de Facebook. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique d’utilisation des cookies.

Dans le cadre d’études de marché et d’enquêtes de satisfaction, MyExam.fr peut vous contacter directement ou indirectement de manière ponctuelle dans un souci de développement et d’amélioration de nos services. Les données personnelles traitées peuvent inclure votre nom, votre âge ainsi que votre adresse email (liste non exhaustive). Il nous arrive aussi de faire appel à des prestataires afin de collecter votre avis sur votre parcours client, de manière anonyme.

Toutes les informations recueillies par MyExam.fr lors d’enquêtes de satisfaction sont uniquement traitées à des fins de suivi de la qualité et de l’amélioration de nos services.

Il arrive que le traitement de vos données à caractère personnel soit nécessaire à des fins d’intérêts commerciaux légitimes poursuivis par MyExam.fr. Dans ce cas, MyExam.fr s’assure toujours de respecter un juste équilibre entre nos intérêts et les vôtres, compte tenu de vos attentes raisonnables et de votre relation avec notre entreprise.

A titre d’exemple, MyExam.fr se base sur l’intérêt légitime pour les traitements suivants :

  • L’audit interne de nos processus pour maintenir nos standards élevés ;
  • Certaines de nos activités liées au marketing ;
  • Toutes activités liées à la recherche et l’analyse, nous permettant de passer en revue, développer et améliorer les services que nous vous offrons, y compris nos activités de reporting interne ;
  • L’échange de données avec des partenaires de choix afin d’apporter une valeur ajoutée à nos services ;
  • Le contrôle de la qualité et les formations ;
  • La prévention de l’usage non autorisé de nos systèmes de télécommunication et sites internet ;
  • Assurer le bon fonctionnement de nos opérations.

Confidentialité et divulgations de vos données

MyExam.fr s’efforce de traiter vos données personnelles de manière privée et confidentielle. Il nous arrive de faire appel à des prestataires susceptibles de prendre part au traitement de vos données personnelles. Ces derniers sont soumis à la même obligation de confidentialité et de sécurité et traiteront vos données uniquement sur instruction de notre part.

En dehors de MyExam.fr et des autres responsables du traitement mentionnés ci-dessus, les données collectées sont susceptibles d’être communiquées à d’autres entités, par exemple :

  • En cas de saisie du Médiateur ou de l’autorité compétente suite à une réclamation, nous pourrions être amenés à lui fournir des informations personnelles vous concernant.
  • Dans le cas où la société MyExam.fr venait à subir une réorganisation ou ferait l’objet d’une vente à une autre organisation, auquel cas vous acceptez que toutes données personnelles détenues par notre entreprise soient transférées à l’organisation désormais compétente.
  • MyExam.fr pourrait divulguer vos données dans certains cas exceptionnels autorisés par la loi, par exemple lorsque nous y sommes contraints par la loi ou par une autre voie judiciaire, ou lorsque vous en avez fait la demande ou que vous avez donné votre consentement.

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Conformément aux articles 12 à 22 du Règlement (UE) 2016/679 (RGPD), vous disposez de droits en tant que personne concernée, notamment d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de limitation du traitement et de portabilité de vos données personnelles.

Veuillez noter que ces droits ne s’appliquent pas en toutes circonstances.

Vos droits en tant que personne concernée, lorsqu’ils sont applicables, comprennent :

  • Le droit à être informé des traitements de vos données à caractère personnel, et notamment Le type de données collectées, les finalités du traitement et le responsable du traitement ;
  • Le droit d’accès aux données personnelles vous concernant. Si votre demande concerne les données personnelles de quelqu’un d’autre, ou que vous faites une demande au nom de quelqu’un d’autre (par exemple au nom de votre enfant mineur), nous pourrions vous demander une copie de la pièce d’identité de cette personne ainsi qu’une lettre d’autorisation signée de sa part ;
  • Le droit de rectification de vos données à caractère personnel si elles sont inexactes ou incomplètes ;
  • Le droit à l’effacement de vos données à caractère personnel (« droit à l’oubli ») ;
  • Le droit à la limitation du traitement des données personnelles vous concernant ;
  • Le droit à la portabilité des données personnelles vous concernant. Il s’agit du droit de recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par ordinateur, afin notamment de les transmettre à un tiers ;
  • Le droit d’opposition au traitement des données personnelles vous concernant ;
  • Le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative.

Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant à : contact@MyExam.fr. Pour exercer vos droits d’accès et de rectification, vous devez pouvoir justifier de votre identité. Il est rappelé que le site MyExam.fr dispose d’un délai légal d’un mois suivant réception de la demande pour y répondre (délai qui pourra être prolongé de deux mois, le cas échéant, compte tenu de la complexité et du nombre de demandes). Toutefois, nos équipes mettent tout en œuvre pour respecter un délai maximum de 15 jours ouvrés après réception de votre demande.

Si vous n’êtes pas satisfait par la suite donnée à votre demande, vous pouvez introduire une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’autorité compétente en France :

Conformément à la loi 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, vous disposez également d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en vous inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel.

Conservation des données

MyExam.fr s’engage à conserver vos données personnelles pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mises en œuvre et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL.

Sécurité

MyExam.fr attache une grande importance à la sécurité de vos données. Pour cela, nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires à la protection de vos données personnelles contre la destruction, la perte, la modification, l’accès ou le traitement non autorisé. MyExam.fr s’engage, en outre, à limiter l’accès aux données personnelles aux situations dans lesquelles cet accès est indispensable. Les personnes ayant accès à ces données ont été informées de leurs obligations en matière de protection des données. Ces mesures de sécurité sont régulièrement revues et adaptées afin d’assurer un niveau de protection adéquat.

Lorsque MyExam.fr interroge les sites de nos partenaires, nous utilisons la technologie SSL de sécurisation des échanges sur Internet. Cela signifie que toutes vos données et les informations échangées sont cryptées avant d’être transmises aux partenaires.

L’espace personnel

La création d’un espace personnel s’effectue soit :

  • Lorsque l’utilisateur souhaite créer un compte sur MyExam.fr
  • Lorsque l’utilisateur souhaite accéder aux services de formation et d’entraînement aux certifications qualité.

L’utilisateur reçoit par la suite un lien d’activation de l’espace personnel et doit créer son mot de passe, à l’adresse email qu’il a renseigné au sein du formulaire. Il incombe à l’utilisateur de s’assurer, que l’adresse email renseignée est valide et qu’il a seul accès au courrier électronique comportant le lien d’activation. Les codes d’accès sont personnels et confidentiels. A ce titre, l’utilisateur est seul responsable de la préservation et de la confidentialité de son mot de passe et, par conséquent, des conséquences d’une divulgation involontaire à quiconque.

Toute utilisation de l’espace personnel suite à son activation par l’utilisateur est présumée comme émanant exclusivement de l’utilisateur.

L’utilisateur a l’obligation de nous notifier sans délai toute compromission de la confidentialité de son mot de passe ou toute utilisation par un tiers dont il aurait connaissance, en envoyant un email à l’adresse contact@MyExam.fr

En cas de perte, d’oubli et/ou de suspicion d’utilisation frauduleuse de son mot de passe, l’utilisateur a la possibilité de solliciter la création d’un nouveau mot de passe par l’intermédiaire du lien « Mot de passe oublié ? ».

La sécurité du site

Certains navigateurs peuvent vous notifier que vous êtes dans un espace sécurisé en affichant une clé ou un cadenas dans la fenêtre de votre navigateur.

Certaines entreprises disposent de procédés de sécurisation appelés pare-feu ou Firewall pour protéger leur système informatique. Ces pare-feu peuvent vous empêcher de vous connecter à notre serveur. Si vous êtes sur votre lieu de travail et que vous n’arrivez pas à vous connecter à notre site, contactez votre administrateur pour en savoir plus.

La sécurité sur les sites de nos partenaires

Nous ne sommes pas responsables de la sécurisation des sites de nos partenaires. Vous pouvez accéder aux sites de nos partenaires à partir des liens présents sur MyExam.fr. Nous vous recommandons néanmoins de vous informer sur leurs règles en vigueur en matière de sécurité. À chaque fois que cela a été possible, nous avons établi un accord avec nos partenaires afin qu’ils utilisent la technologie SSL d’encryptage des données et qu’ils exigent le même niveau de sécurité que MyExam.fr.

Mise à jour de la politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité a été mise à jour à la date indiquée en haut de page.

Nous pouvons être amenés à la modifier occasionnellement, auquel cas, nous vous en informerons, en particulier si nous estimons qu’il s’agit d’un changement important. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette page pour prendre connaissance d’ éventuelles modifications ou mises à jour apportées à notre politique de confidentialité et de protection des données à caractère personnel.

Politique d’utilisation des cookies

Qu’est-ce que les cookies et à quoi servent-ils ?

Les cookies sont des fichiers texte déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Les cookies ne sont pas malveillants puisque ce ne sont ni des programmes, ni des virus et ils ne peuvent donc pas endommager votre ordinateur. Ils ont pour but de collecter des informations relatives à votre navigation, et de vous adresser des services adaptés à votre terminal.

Quels sont les différents types de cookie ?

Les cookies techniques

Nécessaires au bon fonctionnement du site MyExam.fr, ils permettent notamment de vous identifier comme un seul et même internaute. Ainsi, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités très pratiques comme :

  • Vous permettre de pré-remplir certains formulaires avec les données saisies dans la dernière demi-heure,
  • Vous connecter directement à votre espace personnel,
  • Mesurer la performance.

Ces cookies recueillent de manière anonyme des informations lors de vos visites sur MyExam.fr. Leur objectif est de permettre l’analyse des comportements de navigation sur le site à des fins d’optimisation.

Les cookies publicitaires

Les cookies publicitaires utilisés sur notre site sont soit des cookies utilisés directement par MyExam.fr, soit des cookies utilisés par nos partenaires (régies publicitaires notamment). Ils permettent d’identifier vos préférences au travers des produits et services consultés sur notre site, et de vous présenter des publicités qui pourraient vous intéresser. Les cookies publicitaires sont ainsi utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité et nous permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire.

Les données de navigation collectées au moyen de ces cookies tiers sont ensuite utilisées par les régies publicitaires qui agissent pour leur propre compte. Nous veillons à ce que ces sociétés traitent les données collectées sur notre site MyExam.fr dans le respect de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978 en s’engageant à sécuriser et garder confidentielles les données traitées.

Vous pouvez à tout moment refuser l’utilisation de ces cookies publicitaires.

Accepter ou refuser les cookies

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour refuser le dépôt de cookies publicitaires sur votre terminal.

Via votre navigateur

Sur votre navigateur internet, vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :

  • Internet Explorer
  • Firefox
  • Safari
  • Google Chrome
  • Via une plateforme en ligne

Vous pouvez gérer plus d’une centaine de cookies en vous rendant sur la plateforme Your Online Choice. La gestion ne permet pas de bloquer l’affichage des publicités mais empêche seulement l’installation de cookies permettant d’adapter les publicités à vos centres d’intérêts. Cette plateforme identifie les cookies déposés sur votre terminal, puis vous pouvez choisir de les refuser ou de les accepter un par un : http://www.youronlinechoices.com/fr/

Les conséquences liées au paramétrage des cookies

En poursuivant votre navigation (passage à une nouvelle page du site), vous acceptez le dépôt des cookies utilisés par MyExam.fr et ses partenaires sur votre terminal. Ce consentement est valable pour une durée de 12 mois.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vos conditions d’accès au site sont susceptibles d’être modifiées, ce dont MyExam.fr ne saurait être responsable. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons donc à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.

Pour en savoir plus sur les moyens de contrôler les cookies, le site de la CNIL met à votre disposition un guide complet : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser